6 façons d’intégrer le sport sur le lieu de travail

Sports, exercices de consolidation d’équipe, sports pour les équipes sur le lieu de travail
Nos emplois ont le potentiel de nous tuer dans un sens très réel. Cette affirmation n’est pas du tout exagérée.

Les environnements de travail sédentaires sont courants dans le monde du travail contemporain, où les employés passent de longues périodes devant leur ordinateur et communiquent avec leurs collègues par téléphone plutôt que par des réunions en face à face. Les anniversaires de nos collègues sont célébrés chaque semaine par un gâteau que l’on fait passer dans tout le bureau.

De nombreuses entreprises ont pris conscience de l’insalubrité de leur lieu de travail et ont cherché à trouver des solutions pour y remédier, avec des bureaux debout et d’autres équipements. Répondre aux besoins des employeurs sur le lieu de travail n’est pas seulement un moyen de dissuader les employés d’utiliser un site de recrutement comme JobRapido pour trouver un nouvel emploi. Cependant, cela peut aider l’organisation de diverses manières.

Découvrez ici comment les activités sportives au bureau peuvent aider votre entreprise et quels sports vous pouvez mettre en place.

Quel est l’objectif d’introduire le sport sur le lieu de travail ?

Le sport, le travail d’équipe et le sport pour les équipes sur le lieu de travail sont tous des exemples d’activités sportives.

Les effets positifs de l’exercice sur le corps et l’esprit sont bien connus et généralement appréciés par le grand public. En faisant plus d’exercice, ces personnes jouissent d’une vie plus longue et en meilleure santé. Les employés sont moins susceptibles de tomber malades et de s’absenter du travail pour cette raison. Il existe de nombreux autres avantages à soutenir une main-d’œuvre plus active.

Il existe des avantages supplémentaires à faire de l’exercice au travail, selon une étude menée par des scientifiques de l’université de Loughborough en 2016. L’étude était un examen systématique de tous les travaux antérieurs effectués sur le sujet jusqu’à ce moment-là. Il existe une forte corrélation entre l’exercice physique et l’augmentation de la performance et de la cohésion du groupe sur le lieu de travail, selon la recherche.

Au final, il a été démontré que faire de l’exercice au bureau pouvait non seulement aider la personne, mais aussi stimuler le travail d’équipe et les relations entre collègues.

Sport entreprise

En tant que manager, comment pouvez-vous encourager vos employés à être plus actifs ?

À la lumière de ces informations, voici les meilleures méthodes pour inclure des activités sportives dans votre semaine de travail sans interrompre votre emploi du temps :

Compteur de pas

Les Challenges compteur de pas comprennent une variété d’épreuves sportives, notamment en tant que sports, exercices de travail en équipe et sports pour le lieu de travail.

Les Challenges compteur de pas sont un moyen simple et amusant de faire bouger tout le monde sur le lieu de travail. Ils sont devenus monnaie courante dans de nombreux lieux de travail, où les employés rivalisent pour savoir qui est le plus productif. Une pause déjeuner plus longue ou un jour de congé supplémentaire peuvent être offerts au gagnant en guise de récompense.

Pour éviter que les employés ne prennent trop de pauses toilettes ou ne se rendent à la cuisine pour une deuxième tasse de café, faites en sorte que le défi des pas s’applique à toute la journée et pas seulement à la journée de travail.

Tournoi sportif

Organisez des sports d’équipe Événements sportifs, tels que des sports, des exercices de travail en équipe et des jeux pour les équipes sur le lieu de travail.

Chaque mois, organisez un événement sportif à l’échelle de l’entreprise où les départements s’affrontent pour gagner un prix. Si votre lieu de travail s’intéresse à un certain sport, vous pouvez organiser un événement à l’heure du déjeuner ou après le travail.

Effectuez une recherche préliminaire sur le terrain pour vérifier si votre personnel est intéressé ou non par la participation à cet événement.

Sport entreprise

Team building sportif

Il existe une grande variété d’activités de team building parmi lesquelles choisir. L’art est utilisé comme un moyen de cultiver le travail d’équipe et la sensibilisation sur le lieu de travail. Bien que les événements sportifs restent une alternative viable aux présentations ennuyeuses, ils ne sont pas sans inconvénients.

L’organisation d’une journée d’orientation est un excellent moyen de faire sortir les individus de leur bureau et de les faire travailler en équipe. Si vous prévoyez de toute façon des activités de renforcement de l’esprit d’équipe, pourquoi ne pas les rendre un peu plus actives pour satisfaire ces deux exigences ?

Salle de yoga

Les sports, les exercices de travail en équipe et les sports pour les équipes sur le lieu de travail peuvent tous être pratiqués dans une « salle de yoga/de pleine conscience ».

En raison de la pression du travail, les délais peuvent facilement saboter notre productivité. Les lieux de travail peuvent mettre à profit leurs pauses déjeuner en aménageant une salle de yoga ou de pleine conscience dans un espace autrement vide. Vous pouvez également faire appel à un professeur de yoga professionnel pour donner des cours pendant les pauses des employés.

L’espace peut être utilisé par des employés solitaires, mais le plus souvent, ceux qui n’ont jamais essayé le yoga auparavant sont plus susceptibles de le faire aux côtés de leurs collègues dans un cadre sûr et favorable. « 

Douche au travail

Pour que ce qui précède fonctionne, assurez-vous que votre entreprise dispose de douches pour que les employés puissent se nettoyer après une pratique de yoga le matin ou le midi. Avec des douches sur place, les employés sont plus susceptibles que jamais de participer à des événements sportifs supplémentaires organisés par l’entreprise, ainsi que de se rendre au travail en vélo ou en jogging plutôt qu’en voiture.

Une journée sans téléphone

Les sports, les exercices de travail en équipe et les sports pour les équipes de bureau peuvent tous se faire sans l’utilisation des téléphones internes lors d’une « Journée sans téléphone interne ».

Il est impossible d’interdire aux employés d’utiliser leur ordinateur, mais les chefs de bureau peuvent limiter le temps passé sur d’autres gadgets qui les enchaînent à leur bureau. Un jour par semaine, les employeurs ont la possibilité d’interdire à leurs employés d’utiliser leur téléphone pour communiquer avec des collègues d’autres services. Cette mesure doit être exécutée dans les limites du raisonnable, mais elle oblige les employés à se lever de leur siège et à rencontrer leurs collègues à leur poste de travail.

Plutôt que les lundis ou les vendredis, lorsque les employés sont plus susceptibles de discuter de leurs projets pour le week-end, cette réunion pourrait être moins perturbante pour la productivité si elle avait lieu en milieu de semaine.

La meilleure façon de donner le coup d’envoi de vos activités sportives est de suivre ces directives dès maintenant !